• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hiboukim

Intervenir dès la petite enfance

Offre aux parents en difficulté 

Des parents équilibrés et une éducation de qualité sont essentiels pour le développement de l’enfant, sa santé et son bien-être émotionnel. De nombreux jeunes parents doivent faire face à de multiples difficultés, notamment dans les quartiers défavorisés de la périphérie d’Israël où ils disposent de peu de soutien.
Le Keren Hayessod soutient des programmes qui ont pour but de réduire la fracture sociale et d’offrir l’égalité des chances. Hiboukim « Câlins » est l’un de ces programmes. Il s’adresse aux futurs parents israéliens depuis la grossesse et/ou ayant des bébés de moins de trois ans, qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque, tel que les familles monoparentales, en situation de chômage, ou encore des nouveaux immigrants. Hiboukim s’adresse donc aux futurs parents en détresse, et aux parents de bébés dans les communautés défavorisées de tout Israël. Conçu pour assurer le non abandon du nouveau-né et pour améliorer le bien-être des familles, le programme agit à plusieurs niveaux et multiplie les chances d’une future réussite.

« Hiboukim » emploie des personnes hautement qualifiées, des éducateurs, qui organisent des visites à domicile et des séances collectives pour aider ces parents et ces familles de la périphérie sociale et géographique d’Israël. Leur objectif est d’améliorer les connaissances des futurs parents et renforcer leurs compétences, afin de les aider à optimiser leur rôle de parent et à instaurer un sentiment de sécurité et de confiance. Lors des fréquentes visites à domicile, les éducateurs instaurent des relations de confiance avec les familles, mettent en œuvre des solutions personnalisées adaptées aux besoins de chaque famille et exploitent les ressources communautaires pour mettre en place un réseau de soutien.
Les éducateurs organisent des ateliers sur le rôle parental et invitent les participants à des activités. Le rôle de chaque parent, mère et père, est fondamental et les éducateurs travaillent avec les deux parents dans la mesure du possible.

Dans chacun de ses établissements, Peïmot répond aux besoins de plus de 100 familles et vise à atteindre les objectifs suivants : Préparer les futurs parents (pères et mères qui présentent des facteurs de risque) aux aspects pratiques, les sensibiliser et leur donner les clés pour un mode de vie et des relations familiales équilibrées. Ils les préparent à :
  • Accepter la grossesse et la mener à terme en bonne santé
  • A accueillir le bébé dans les meilleures conditions
  • A organiser la période de récupération post-partum.
  • A former les parents au bon développement du nourrisson, identifier le cas échéant les signaux d’alerte et créer la meilleure dynamique parent-enfant.
  • A favoriser le juste équilibre entre les besoins de l'enfant et ceux des parents.
  • A contribuer au développement d'une vie familiale favorable et inciter les parents à maintenir un environnement sain.
  • A guider les parents et les encourager à utiliser les services mis à leur disposition.

Hiboukim intervient principalement dans trois domaines :

Intervention à domicile

Les familles en difficulté bénéficient d’une aide à domicile pour développer leur savoir-faire, créer une identité parentale positive, connaître leurs droits et les faire valoir.
Dans chacune des six localités du programme, deux éducateurs travaillent chacun avec 15 familles. Chaque famille est assistée entre 18 et 24 mois. Une période suffisamment longue pour que le travail des éducateurs ait un impact, mais tout de même courte pour que la famille ne devienne pas dépendante de l’éducateur. Les éducateurs s’efforcent de créer un réseau d’entraide en impliquant la famille et les communautés et travaillent à la construction d’un environnement familial stable, propice à l’accueil et au bon développement des enfants. Les éducateurs identifient les besoins de chaque famille, les renseignent sur leurs droits conformément à la loi israélienne et les modalités d’exercice. Par exemple, certaines familles peuvent bénéficier de subventions pour les frais de garde des enfants, octroyées par le ministère des Affaires sociales.

Intervention de groupe

Les sujets traités sont universels et concernent l’ensemble des parents : apprentissage de la propreté, fixer des limites, les signaux qui doivent alerter les parents …
Un groupe est dédié à la préparation à l’accouchement.
Chaque communauté compte quatre groupes, qui accueillent huit à dix familles.

Intervention communautaire

Cette intervention est mise en œuvre sur le modèle d’une aire de jeux surveillée, les parents observent leurs enfants jouer et apprennent à identifier les comportements sains et les modèles d’interaction avec d’autres enfants. Un coach travaille avec les parents pour choisir les jeux qui favorisent le lien parent-enfant.
Hiboukim gagne lentement en popularité auprès des parents dans les localités où le programme est déployé. Les professionnels et dirigeants communautaires reconnaissent le travail effectué et son professionnalisme. Les représentants gouvernementaux du domaine de la petite enfance invitent à présent le personnel Hiboukim à siéger dans les comités locaux. Le programme continue à évoluer, notamment dans le domaine de la formation du personnel et intègre dans son processus de travail le modèle basé sur les données factuelles du Healthy Families America (HFA).
L’objectif du programme est de donner aux parents de la périphérie géographique et sociale d’Israël la confiance et les outils pour renforcer leur identité parentale et leurs compétences afin d’aider leurs enfants à s’épanouir pleinement.

© 2020 Keren Hayessod Suisse romande. All Rights Reserved. Powered & Protected by ZENData