Faire un don

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Keren Hayessod Lausanne

Foyer Calanit d'Amigour

Pour personnes âgées et rescapées de la Shoah

LE BESOIN

En Israël plus d'un demi-million personnes de plus de 65 ans, dont beaucoup sont considérés comme proches du seuil de pauvreté ne peuvent se permettre d'acheter ou de louer un logement décent.
Quelques 30.000 personnes âgées sont dépourvues de logements appropriés et les besoins continuent d'augmenter.
Sans votre soutien, ces femmes et ces hommes devraient affronter la désolation et le désarroi.

LA RÉPONSE

Amigour, soutenu par le Keren Hayessod, gère 57 complexes de logements pour personnes âgées. Amigour pourvoit aux besoins élémentaires de plus 7,500 seniors défavorisés logés dans ses unités résidentielles en Israël. Amigour se charge de répondre aux besoins des rescapés de la Shoah et des nouveaux immigrants âgés, afin de de soulager leur détresse et d'améliorer leur qualité de vie.

COMMENT?

• Amigour fournit des petits logements à prix très bas.
• Pour redynamiser ses résidents, Amigour a initié un certain nombre de programmes
originaux. Dans ces complexes Amigour gère un réseau polyvalent d'équipements
sociaux, culturels et récréatifs.
• Dans le cadre de l'un de ces projets intitulé "Préserver les souvenirs : rassembler les fragments", plus de mille témoignages ont été recueillis auprès de résidents d'Amigour rescapés de la Shoah. Les témoignages ont été rassemblés dans 50 volumes et remis aux archives de Yad Vashem où ils seront conservés pour la postérité.

OÙ?

Le Keren Hayessod de Lausanne a choisi de soutenir le foyer Calanit Amigour d’Ashkelon
pour personnes âgées :
• Un centre d'intégration d'Ashkelon, rénové pour répondre aux énormes besoins de
logement des personnes âgées et financé en partie par le gouvernement israélien.
• 113 unités de logement, 142 résidents, 65 % de rescapés de la Shoah

Activités sociales et culturelles pour les rescapés de la Shoah et les personnes âgées dans le foyer Calanit du troisième âge à Ashkelon

Conserver une intelligence, un corps et un esprit sains
• Participer à des activités physiques, mentales et sociales aide à conserver une intelligence, un corps et un esprit sains
• La vie en communauté réduit les sentiments de solitude, améliore la qualité de vie
et confère un sentiment d'appartenance à un groupe.

Projet d'activités sociales et culturelles pour les rescapés de la Shoah et les personnes âgées
Ce projet propose des conférences, de la musique, des ateliers, des travaux manuels, des cours de sport et des célébrations des fêtes, coordonnés par un membre professionnel de l'équipe. Il fournit chaque jour aux résidents une raison de vivre.

LES MOYENS

• Un coordinateur des activités à temps partiel (5 heures par semaine)
• Un professeur d'éducation physique (2 heures par semaine)
• Un professeur de musique (2 heures par semaine)
• Célébrations des fêtes et événements
• Excursions

LE COÛT

50 000 CHF permettront de donner aux 142 résidents d'Amigour à Ashkelon une raison de se lever le matin et les moyens de conserver une qualité de vie digne, saine et respectable.

Notre histoire

Jusqu’en 1951, il n’existe qu’un seul Keren Hayessod pour toute la Suisse. C’est à cette époque que les Alémaniques et les Romands divergent sur la finalité de leurs actions. Les milieux religieux alémaniques exigent, à cette époque, qu’une partie des dons soit attribuée à leurs institutions. Les Romands, de leur côté, entendent destiner l’intégralité des fonds recueillis aux seuls besoins du tout nouvel Etat d’Israël.

La scission se fait inévitable et c’est Me Jean Brunschvig z.l. qui prend la première présidence de la nouvelle Section Suisse romande. Il assumera cette fonction jusqu’en 1974 avec la seule aide de sa collaboratrice, Madame Annie Lévy.

Par la suite, Nessim Gaon, qui le remplace, introduira à Genève et pour toute la Suisse romande, la fonction de Shalyah’, ou émissaire permanent envoyé par le bureau du Keren Hayessod en Israël afin de professionnaliser le démarchage auprès des donateurs.

C’est à cette époque même que naît l’antenne lausannoise sous l’impulsion conjointe du Grand Rabbin Vadnaï z.l. et d’Albert Bozdogan z.l. Ce dernier assumera la première présidence avec, dans son entourage, d’éminents membres de la C.I.L., dont Dany Guttmann z.l., Herman Goldberg z.l., Raymond de Picciotto z.l., José Hassid z.l., Philippe Joseph, pour n’en citer que quelques-uns. La « Magbit » (collecte) avait lieu une fois par an, souvent dans la douleur car les donateurs se plaignaient de ne pas savoir à quoi était employé leur argent.

Albert Bozdogan consacra près de trois décennies au Keren Hayessod, émaillées dans les souvenir de ceux qui l’entouraient alors, de moments particulièrement forts. C’est ainsi qu’à la demande présidentielle, en juin 1967, Monsieur Albert Amon reçoit les plus importants des donateurs chez lui pour la Magbit. C’est au cours de ce dîner, en présence du Grand Rabbin de Genève Alexandre Safran, que l’ambassadeur d’Israël annonce à l’assistance que Tsahal a libéré Jérusalem. Puis vint, en 1993, la présidence d’Edouard Argi. Il va s’employer pleinement à satisfaire le vœu de transparence des donateurs. Il n’a que 34 ans et devient le plus jeune à occuper cette fonction. C’est à cette époque que le comité décide de soutenir des projets spécifiques qui porteront l’étiquette lausannoise.

Voici quelques projets soutenu durant ces 20 dernières années par le Keren Hayessod de Lausanne:


  • La construction du Centre Scientifique Yitshak Rabin à Sdérot, aux portes du Neguev (1995-1998)
  • Le financement des activités de Selah, une organisation non-gouvernementale qui a pour but de porter assistance aux nouveaux immigrants lorsque ceux-ci sont touchés par le terrorisme ou par une quelconque tragédie personnelle, à la hauteur de CHF 100’000 (2003).
  • Le financement de bourses d’études au sein de programme ATIDIM pour 150 enfants (2004). Ce programme identifie des jeunes écoliers particulièrement douées qui seraient freinés dans leur progression faute de moyens matériels ou de structures socio-familiales et leur offre des bourses d’études pour qu’ils aient accès à l’enseignement supérieur. Ce programme vise à effacer le fossé pouvant intellectuellement diviser des zones riches et pauvres.
  • La construction d’un amphithéâtre permettant l’extension du complexe scolaire de Sderot (2005).
  • La rénovation du Centre Dror au sein du centre éducatif de Sdot Negev (2012-2013).

A ce jour, la présidence de la campagne de Lausanne est dirigée par Yves Braunschweig. Cette campagne a adopté en 2014 le projet Avenir des Jeunes à Arad, Yerouham et Netivot et poursuit ses efforts pour offrir à ces enfants un avenir meilleur.

Activités

  • Ouverture de Campagne de Lausanne 2019

    La soirée d’Ouverture de Campagne 2019 du Keren Hayessod de Lausanne s’est déroulée en présence de près de 200 personnes le 17 juin dernier au Beau-Rivage Palace pour soutenir Israël à travers le Keren Hayessod.

     

     

     

    Après les discours du Rabbin Eliezer Di Martino et du Président Mondial du Keren Hayessod, Sam Grundwerg, Yves Braunschweig, président de Campagne, s’est exprimé sur les enjeux sécuritaires d’Israël rendant hommage à toutes les personnes qui prennent des risques immenses pour assurer cette sécurité.

    C’était notamment le cas d’un des invités d’honneur de la soirée, Tsahi Halevi. Il est aujourd’hui plus connu comme chanteur et acteur, entre autres dans le film « Bethlehem » et la célèbre série « Fauda », mais il a auparavant fait partie lors de son service militaire d’unité d’élite qui, comme son personnage dans « Fauda » s’infiltre en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Fils de parents « en service », Tsahi nous a raconté avoir changé cinq fois de pays et de domicile avant l'âge de 18 ans, il nous a ensuite parlé de son métier d’acteur et a interprété quelques magnifiques chansons.

    En savoir plus...
  • Séniors : un voyage en Israël fait pour vous !

    4ème édition du voyage Séniors du Keren Hayessod !

    Du 17 au 22 novembre 2019, participez à un voyage au cœur d’Israël, rempli d’émotion et de rencontres, adapté à un public senior francophone.
    Lors de ce voyage, vous pourrez rencontrer les bénéficiaires de nos programmes socio-éducatifs : jeunes, familles, seniors, soldats…, découvrir des lieux historiques et incontournables à votre rythme : Le Kotel, la Knesset, Yad Vashem, etc. Un beau voyage organisé conjointement avec nos amis du Keren Hayessod Belgique et France.

    Pour toute question ou inscription, contactez-nous via mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par teléphone: 022 909 68 55

    En savoir plus...
  • Soirée d'Ouverture de Campagne à Lausanne

    Inscription: kerenge@kerench

    Nous avons cette année la chance d’accueillir pour notre Ouverture de Campagne de Lausanne du 17 juin prochain deux invités qui, nous en sommes certains, sauront vous captiver: Ohad Hemo, correspondant pour Channel 2 News, spécialiste des affaires palestiniennes et Tsahi Halevi, un des acteurs principaux de la série Fauda. 

    Informations supplémentaires
    • Date & Heure: Lundi 17 juin 2019 à 19h30
    En savoir plus...
  • Walk Israel 2019

     

    Walk Israël est la randonnée officielle du Keren Hayessod, le long du Sentier national d’Israël, en soutien au programme Avenir des jeunes.

    Walk Israël a été divisé en cinq sections parcourues de 2016 à 2020 par des supporters du Keren Hayessod du monde entier réunis en Israël pour poursuivre la randonnée. 

    Le Sentier national d’Israël (Shvil Yisrael en hébreu) est un sentier de randonnée de 1,025 km (636 miles) qui traverse tout le pays du nord au sud. Du Kibboutz Dan, près de la frontière libanaise à la station balnéaire d’Eilat sur la mer Rouge, le Sentier National d’Israël relie l’extraordinaire diversité des paysages d’Israël.

    Le sentier traverse une varié de paysages naturels, de nombreux écosystèmes ainsi que le patchwork des habitats d'Israël et sa mosaïque humaine. Le magazine National Geographic a répertorié le Sentier National d’Israël comme l’un des sentiers de randonnée les plus incroyables au monde.

    Informations supplémentaires
    • Date & Heure: Du 3 au 8 novembre 2019 - Israël
    En savoir plus...
  • Conférence annuelle 2019

    Cliquez ici pour voir le programme

    Pour plus d'information veuillez nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone: 022 909 68 55

     

     

    Informations supplémentaires
    • Date & Heure: Du 7 au 10 mai 2019 - Israël
© 2019 Keren Hayessod Suisse romande. All Rights Reserved. Powered & Protected by ZENData