• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Message du Président

Chers amis,

Nous célébrons cette année les 100 ans du Keren Hayessod, fondé en 1920 par le Comité Exécutif Sioniste à Londres.

Depuis sa création, le Keren Hayessod a aidé à accueillir plus de 3,5 millions d'immigrants juifs en Israël ; juifs d’Europe de l’Est, d’Europe centrale, d'Afrique du Nord, du Yémen, du Kurdistan, d'Irak, de l’Ex-Union soviétique, d’Éthiopie, d’Amérique latine, d’Afrique du sud et d’ailleurs… Israël est ainsi ce rempart au chaos et à l’antisémitisme où l’idéal sioniste et la renaissance du peuple d’Israël convergent.

Parallèlement, le Keren Hayessod a aidé à fonder plus de 900 localités urbaines, villages agricoles et kibboutzim pour répondre au besoin crucial de logements et de services sociaux, éducatifs et culturels qui accompagnent le processus d’Alyah.

Les noms de l’Université Hébraïque de Jérusalem, de la Compagnie d’électricité, de l’Orchestre Philarmonique d’Israël, d’El Al et des deux grandes banques Leumi et Hapoalim fondés avec l’aide des donateurs du Keren Hayessod sont autant de témoins de la contribution décisive qu’a apporté notre organisation aux infrastructures de l’Etat d’Israël. Après la création de l'Etat, la Loi du Keren Hayessod de 1956 dote l’organisation d’un statut juridique particulier qui en fait l’institution centrale de collecte de l’Etat d’Israël.

Le Keren Hayessod, c’est aussi un investissement sur l’avenir ; celui de réduire les inégalités sociales croissantes en Israël. Nous mettons en œuvre des projets innovants et ingénieux pour les enfants à risques, pour embarquer la jeunesse défavorisée dans l’aventure de la High-Tech, pour les soldats sans famille et pour assurer un avenir meilleur aux enfants et adolescents qui souffrent de handicaps. Dans cette même vocation, le Keren Hayessod finance des logements protégés pour des personnes âgées vulnérables, dont des rescapés de la Shoah.

Nous sommes également toujours présents aux côtés de la population civile d’Israël lors des guerres, des intifadas et des attentats. Autant d’appels à l’aide auxquels les donateurs du monde entier ont toujours répondu présent. Par le biais du Keren Hayessod, ceux-ci ont entre autres aidé à financer les abris antimissiles, et la protection des écoles et des hôpitaux.

C’est avec autant d’enthousiasme et de détermination que le Keren Hayessod entrera dans ce second siècle et poursuivra son engagement inconditionnel au service de la population israélienne et du peuple juif dans son ensemble.

Il ne sera possible de relever ce défi qu’avec ce qui fait notre force depuis le début ; l’engagement et la motivation de nos donateurs.

Nous avons l’honneur et la joie de vous inviter aux célébrations du centenaire du Keren Hayessod dont les soirées de Gala se dérouleront à Genève le mardi 28 janvier 2020 et à Lausanne le lundi 2 mars 2020.

Avec mon plus cordial Shalom,

Avy Lugassy

Président du Keren Hayessod Suisse Romande

© 2020 Keren Hayessod Suisse romande. All Rights Reserved. Powered & Protected by ZENData